La recharge rapide : Une nouvelle ère pour la mobilité électrique

Avec l'envolée attendue du marché du véhicule électrique, c'est tout un secteur qui doit accomplir sa transition. 


En premier lieu, les bornes de recharge doivent répondre à un double objectif

Dans cette optique, la recharge rapide décuple le champ des possibles et son déploiement devient un ENJEU PRIORITAIRE.


Qu’est-ce que la recharge rapide ?

Tous patientons devant une charge interminable de notre smartphone! Dans l'idéal, on la souhaite rapide avec une batterie pleine au plus vite.


On apprécierait parfois une recharge express de son véhicule électrique. 

Si les bornes dites classiques et les systèmes domestiques permettent de faire le « plein électrique » de sa voiture électrique en une nuit ou quelques heures, la recharge rapide – correspondant à une puissance minimale de 43 kW – diminue drastiquement ce temps de charge.

Grâce aux bornes rapides, 30 minutes permettent de recharger de façon efficace la batterie de sa voiture. Une simple pause suffit ainsi à retrouver une autonomie optimale pour la suite du trajet. De quoi envisager désormais de multiples usages du véhicule électrique.


Un professionnel tel qu’un garage automobile, une agence de location de voiture, une entreprise possédant une flotte de véhicules va avoir besoin d’effectuer des recharges en courant continu pour :


De quoi dépend la recharge rapide ?

La durée de recharge d’un véhicule électrique dépend essentiellement de deux facteurs : 

Sur ce second point, on distingue les bornes « classiques » (délivrant une puissance entre 3 et 30 kW, en courant alternatif, ou « AC ») des bornes de recharge rapide (de 30 à plus de 60 kW en courant continu, ou « DC »). 

IMPORTANT : Les performances de la batterie du véhicule conditionnent également la vitesse de charge. Plus particulièrement, la puissance tolérée par le chargeur de la voiture est un facteur clé pour un temps de recharge rapide.

Combien coûte une charge rapide ?

Si le calcul du prix de la recharge d’une voiture électrique se fait au cas par cas, on constate néanmoins qu’en #France, le coût oscille généralement entre 3 et 5 euros pour 30 minutes sur une borne de recharge rapide, ce qui rend le service très accessible. 

Dans les autres pays européens, la recharge rapide est principalement facturée au kilowattheure délivré. À titre d’exemple, le tarif pour un « plein » de 30 kWh est d’environ 9 euros en Angleterre et de 12 euros en Allemagne.

Outre les bornes payantes, on observe la multiplication des lieux de stationnement offrant une recharge rapide gratuite (parkings de centres commerciaux). Les opportunités de recharger son véhicule rapidement, à moindre coût, se font ainsi de plus en plus nombreuses.

Où peut-on profiter de ces bornes de recharge rapide ?

Si les points de recharge publics se multiplient, la borne de recharge rapide pour voiture électrique répond à un besoin d’autonomie sur les longues distances. À ce titre, les réseaux de charge rapide se concentrent essentiellement sur les autoroutes et les routes nationales. La création de « corridors routiers » permet alors d’envisager sereinement un trajet sur plusieurs centaines de kilomètres.

Par ailleurs, y décelant un levier de fidélisation efficace, plusieurs enseignes – Ikea ou Lidl notamment à l’échelle européenne – développent l’installation de bornes de recharge rapide. Grâce à cet investissement malin, les automobilistes deviennent clients le temps d'une charge!

L’avenir de la recharge rapide : le meilleur reste à venir

Les initiatives pour développer les possibilités de recharge rapides sont nombreuses. 

Une citadine moderne comme la Peugeot e-208, par exemple, peut recharger à 80% ses batteries de 50 kWh en moins d'une demi-heure avec une puissance maximale de charge de 100 kW. Une Porsche Taycan, dotée d'une batterie puissante de 93,4 kWh, peut se charger en tout aussi peu de temps à 80% en acceptant une puissance de charge de 270 kW. A l'heure actuelle, la plupart des modèles grand public se limitent généralement à un peu moins de 100 kW. 


Nul doute que les innovations technologiques à venir permettront d’ancrer encore davantage la réalité de la recharge rapide dans notre quotidien.


Si les modèles grand public se limiteront probablement à des batteries d'une capacité de 60 ou 70 kWh, les modèles les plus sophistiqués iront bien au-delà de ce chiffre. 


Plus de 200 kWh ? Probablement!


Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.